Présentation

L'équipe INSERM U1059SAINBIOSE

SAnté INgéniérie BIOlogie St-Etienne.

La création de ce nouveau laboratoire vient formaliser et structurer une coopération entre des chercheurs et médecins de l’Université Jean Monnet travaillant à la Faculté de Médecine et au CHU, et des chercheurs du Centre Ingénierie Santé de l’Ecole des Mines. Ce projet a germé, pris corps et s’est construit de concert avec l’édification des bâtiments de la Faculté de Médecine et du Centre Ingénierie Santé à proximité du CHU. La symbolique de son acronyme indique la volonté des chercheurs de disciplines différentes de travailler ensemble pour améliorer la prise en charge des patients, notamment sur la prévention des pathologies chroniques et du vieillissement. La stratégie de SAINBIOSE s’inscrit dans la priorité n°1 de l’INSERM pour 2020 « Renforcer les interfaces en recherche biomédicale entre les champs de recherche fondamentale, translationnelle, technologique et clinique et consolider le continuum vers la valorisation économique et sociétale ».

Les principales thématiques de recherche de SAINBIOSE s’intéressent aux fragilités ostéoarticulaires comme l’ostéoporose ou l’arthrose et aux maladies veineuses, artérielles et de la coagulation.

Organisation

  • Directrice : Laurence Vico
  • Directeur adjoint : Stéphane Avril
  • Responsable équipe LBTO : Laurence Vico
  • Responsable équipe DVH : Patrick Mismetti

 

Expertises

Ostéoporose, Arthrose, Substituts osseux, Biomécanique, Maladie veineuse artérielle et de la coagulation, Pharmacologie des antithrombotiques