Équipe DVH

Equipe 2 : Dysfonctions Vasculaires et de l'Hémostase

 

Présentation

L’équipe DVH est composée de chercheurs et d’enseignants chercheurs de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (EMSE) et de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Plusieurs membres de cette équipe participent également activement au Centre d’investigation clinique et épidémiologie clinique (CIC-EC) de l’Université Saint-Étienne (unité de thrombose), expliquant la complémentarité et la coopération étroite entre l’université et du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU). Cette équipe peut également compter sur l'appui des unités cliniques du CHU de Saint-Étienne constituant le pôle Cardiovasculaire et Hémostase, statut prioritaire attribué au projet institutionnel du CHU et dirigé par deux membres de l'équipe.

L’équipe DVH est située sur trois localisations principales au sein du Campus Santé Innovation de Saint-Etienne : la Faculté de Médecine, le centre ingénierie et santé (CIS) de MSE et l’hôpital Nord du CHU, dans un périmètre de 5 et 10 minutes à pied.

A la faculté de Médecine, l’équipe DVH a des locaux dédiés avec un plateau technique de 370 m2, les enseignants-chercheurs étant souvent hébergés sur le CHU. A MSE, 1500 m2 sont dédiés à l’équipe DVH, comprenant le plateau technique et les bureaux des chercheurs.

A l’hôpital Nord, l’équipe s’appuie sur les services de : (i) soins cardio-vasculaires (dont un centre expert HTAP et un centre de référence des maladies vasculaire rares), pédiatrie (centre de référence de l’AVC de l’enfant), gynécologie-obstétrique, réanimation médicale. L’équipe DVH bénéficie également d’un Centre d’Investigation Clinique dirigé par un membre de l’équipe, avec une forte orientation thrombose, et l’URCIP, avec du personnel dédié à la recherche clinique, également dirigé par un membre de l’équipe.

Objectifs

Les dysfonctions vasculaires et de l’hémostase sont sous-tendues par des situations à risque très variables, des facteurs de risque thrombotique et / ou hémorragique, et par la prise de médicaments générant eux même des terrains thrombogènes ou hémorragiques. L’intrication des facteurs liés aux patients eux-mêmes de par leurs caractéristiques physiologiques et anatomiques propres avec des bio-stress pathologiques ou pharmacologiques conduit à une recherche de plus en plus translationnelle, avec la nécessité d’une meilleure connaissance des mécanismes physiopathologiques sous-jacents et de modèles pharmacologiques plus complets pour une plus grande personnalisation de la prise en charge.

L’équipe DVH s’inscrit dans une recherche translationnelle sur les dysfonctions vasculaires et de l’hémostase sur le plan physiopathologique, pharmacologique et clinique dans des situations de bio-stress particulières (vieillissement, cancer, chirurgie, grossesse…). Grâce au développement de modèles cellulaires, in silico, pharmacocinétiques, pharmacodynamiques, et cliniques, il est possible d’explorer les relations entre les différentes composantes ayant généré le bio-stress et le résultat escompté en termes de prise en charge pour aboutir à une balance bénéfices / risque optimisée. Ce positionnement stratégique et scientifique nous permet d’être originaux ou reconnus à plusieurs niveaux :

L’équipe DVH s’est construite de manière à avoir une approche complète du biostress vasculaire qui prend en compte à la fois le sang, la paroi des vaisseaux et les interactions sang vaisseau. Les recherches se positionnent sur les 3 thèmes du laboratoire :

  • Compréhension du biostress, notamment le rôle de la mécanobiologie dans les anévrysmes aortiques et également le rôle de l’inflammation dans les processus de coagulation
  • Développement de modèles dynamiques permettant de reproduire in silico les processus de régulation mis en jeu dans les situations de biostress cardiovasculaire afin de proposer des innovations thérapeutiques sur la base d’essais cliniques sur patients virtuels
  • Médecine de précision dans un objectif de recherche translationnelle ayant pour objectif de mettre au service des patients les avancées fondamentales et technologiques réalisées par l’équipe.