Dialogue entre organes
Dialogue entre organes : l’impact de l’hormone intestinale FGF19 sur l’os et le muscle et son potentiel contre l’ostéo-sarcopénie
- La perte simultanée de muscle (sarcopénie) et d’os (ostéopénie et ostéoporose) accompagne le grand âge et plusieurs maladies. Elle instaure un cercle vicieux, conduisant à une perte ultérieure de mobilité, qui limite l’indépendance de la personne et détériore sa santé.
- Nous évaluons la capacité de l’hormone FGF19, normalement sécrétée par notre intestin, à s’opposer à cette spirale.
- Nos approches expérimentales s’appuient sur des modèles animaux de fragilité osseuse et de perte musculaire, sur l’analyse biochimique et moléculaire de leurs tissus et de cultures cellulaires.
- L’étude de cohortes de femmes ostéopéniques et de cosmonautes, dont les os sont fragilisés par l’âge ou la microgravité, nous permettra d’établir la pertinence de nos découvertes chez l’humain et leur potentiel dans la clinique.
- Participants : Maura Strigini, Laurence Vico, Thierry Thomas, Norbert Laroche, Arnaud Vanden-Bossche, Mirelle Thomas, Marie-Thérèse Linossier.
- Collaborateurs: Hubert Vidal (Lyon), Jérôme Ruzzin (Norvège).
- Financements : UdL-UJM Saint-Etienne (2017 ; 2019) ; ARMOE (2019) ; ANR "BonTon19" (2020-2023).
Étudier les effets de l’FGF19 sur os et muscle.
Bleu : la souris permet de modéliser fragilité osseuse et sarcopénie ; microphotographie de coupe histologique d’os ; reconstruction 3D de l’os après tomographie aux rayons-X. Orange : analyse morphologique-histologique, biomoléculaire et de mineralisation (coloration rouge) sur des cultures cellulaires. Vert : l’accès à des cohortes de femmes âgées ostéopéniques nous permettra d’établir un éventuel lien entre le taux de FGF19 circulant dans le sang et la qualité osseuse - tubes de sérum et imagerie de densitométrie osseuse.