proteines sibling
Rôle des protéine SIBLING dans la biologie osseuse
- Les protéines SIBLING (Small Integrin-Binding Ligand N-linked Glycoproteins) sont l'Ostéopontine (OPN), la Sialoprotéine osseuse (BSP), la "Dentin Matrix Protein 1" (DMP1), et la "Matrix Extracellular Phosphoglycoprotein with ASARM motif" (MEPE), dont les gènes sont alignés à la suite sur le chromosome 4 humain (5 chez la souris).
- Apparues dans l'évolution en même temps que l'os endochondral, elles ont des fonctions distinctes mais qui se recoupent, concernant la formation, la résorption et la minéralisation osseuse, ainsi que la régulation du métabolisme phosphocalcique.
- Notre objectif est d'analyser les interactions fonctionnelles entre SIBLING dans la biologie osseuse.
- L'outil majeur est la génétique expérimentale sur des modèles murins que nous avons générés (souris BSP-/-, OPN-/- et double (D)KO).
- Le démontage des relations de coopération/antagonisme entre les SIBLING est crucial pour comprendre la régulation osseuse, mais aussi celle du métabolisme phosphocalcique.
- Participants : Luc Malaval, Marie-Hélène Lafage Proust, Alain Guignandon, Arnaud Vanden-Boscche, Mirelle Thomas, Marie-Thérèse Linossier.
- Financements : ANR "Mouse_Kosto" (2014-2017), Société Française de Rhumatologie.